TÉLÉPILOTE DE DRONE À AGEN

Photographie aérienne – Vidéo – Inspection – Génie Civil

Résodrone est implanté à Agenouillai dans le Lot et Garonne. Vous êtes au bon endroit pour trouver un télépilote de drone à Agen. Assurément, Agen est une commune qui se prête volontiers à la mise en valeur par des prises de vues aériennes.

Agen, capitale de Agen agglomération, dans le Lot-et-garonne, en Nouvelle-Aquitaine.

Avec un peu plus de 30 000 habitants, Agen est le siège du Lot et Garonne (47) et est la ville la plus peuplée du département, située en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est le centre de la communauté d’agglomération d’Agen, regroupant 16 communes et 100 000 habitants, où les zones urbanisées, industrielles ou commerciales sont majoritaires, avec près de 78% de territoires artificialisés à ce jour, avec un point culminant à 163 mètres.
Connue dans le monde pour son pruneau, la ville accueillit au moyen-âge la Reine Margot et inspira Shakespeare pour l’écriture de Roméo & Juliette, par le biais des nouvelles des évêques italiens écrites à leur résidence de Bazens. Ville à la fois commerçante, agricole et manufacturière, elle était connue dans le monde pour ses foires en bord de Garonne, sa production de farine du haut-pays mais également sa toile à voile et ses draps, cordes et autres tissus, que l’on exportait régulièrement vers les Amériques.
Avec une population dans la ville (centre + agglo) ayant tendance à baisser quand celle de l’aire urbaine agenaise est à la hausse, la périurbanisation y est moyenne, avec encore aujourd’hui plus de zones agricoles que de zones commerciales, la ville restant ancrée dans la culture agro-alimentaire puisque 20% des surfaces lui sont encore consacrées. 

Fondée dans une vallée en bord de Garonne et traversée par le canal de Garonne, aux confins des coteaux et des zones inondables par la Garonne, Agen est une ville verte, où le développement durable est ancré dans le mode de vie (piétonnisation, zones 30, pistes cyclables, parcs-relais en périphérie + navettes gratuites vers le centre, lieux-dits de Passeligne et de Pélissier autour des lacs et parcs du même nom). Le climat y est tempéré, doux en automne et humide / pluvieux au printemps, avec des étés secs et chauds, où il pleut néanmoins moins qu’à Nice, en bénéficiant de plus de soleil qu’au national.

Le passage d’Agen, Bon-encontre et Foulayronnes sont ses villes voisines, constituant une partie de l’aire urbaine agenaise. A mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, la ville accueille au sud l’A62 ainsi qu’un aéroport, situé sur les communes de Passage et d’Estillac.A proximité directe de Villeneuve-sur-lot, de Bergerac et ses vignobles de Dordogne, de Limoges et sa porcelaine, ainsi que d’Auch et le pays gersois, bien connu pour son foie-gras, ou encore de Lourdes, adulée de par ses miracles, la ville a su se positionner comme un axe de passage incontournable, au carrefour de villes connues, et être précurseur dans le domaine du tertiaire (Agropole et Technopole Agen-Garonne).

 

Agen bénéficie donc depuis l’aire Gallo-romaine d’une architecture d’envergure, d’une agriculture encore aujourd’hui très présente, de savoirs-faire traditionnels, et d’une histoire spécifique, qu’il convient de valoriser à travers des images uniques et spécialement créées pour vous, participant ainsi activement à la valorisation du patrimoine local et à sa préservation.

Télépilote de Drone professionnel agréé DGAC

Professionnels de l’image depuis de nombreuses années et télépilotes certifiés, notre plateforme a pour but de mettre en relation clients, en particulier les professionnels, avec des pilotes de drônes certifiés DGAC dans votre commune ou votre région

Ainsi, confiez cette mission de prises de vues aérienne à notre télépilote de drône basé à Agen, en Nouvelle-Aquitaine (47).

Agréé par la Direction générale de l’Aviation Civile, notre pilote de drone professionnel saura créer pour votre entreprise des images d’exception, afin de renforcer votre branding, tout en respectant la législation en vigueur et en vous évitant la partie administrative, à travers une prestation créée pour et avec vous de A à Z, en fonction de vos besoins.

Photographie aérienne à La Rochelle.

Faire appel à un droniste

S’élever, changer de point de vue, offrir une autre dimension au bâti, valoriser un projet à travers des plans aériens : telle est la mission de notre télépilote à Agen, vous offrant de belles perspectives d’évolution sur le plan de la communication, grâce aux prises de vue aériennes saisissantes et aux vidéos d’exception, ayant pour but de vous différencier pour convaincre votre auditoire et transformer vos prospects d’Aquitaine en clients.

Pour un résultat en adéquation totale avec votre entreprise et vos équipes, ces prises de vue au sommet nécessitent l’expertise d’un photographe, vidéaste ou droniste professionnel, ayant passé sa certification DGAC, basée sur de nombreuses thématiques théoriques mais aussi de plusieurs dizaines d’heures de pratique.

Prestations de survol par drone à Agen : respect de la législation

Au-delà d’un professionnalisme et d’une précision à toute épreuve, le pilote de drone doit également faire preuve d’un strict respect de la législation en vigueur.Comme dans toute agglomération française, en plus de la déclaration d’activité pour des prises de vue en survol du bâti et des habitations, le télépilote de drone à Agen doit strictement respecter les règles d’utilisation d’un aéronef sans équipage à bord.L’utilisation du drone par un professionnel doit donc, malgré l’agrément DGAC, être déclarée à la préfecture avec un préavis de 5 jours ouvrés minimum.

Survoler Agen avec un drone

Piloter un drone professionnel dans la commune d’Agen : un aéroport, des héliports, des aérodromes et plusieurs zones P.

De plus, la ville d’Agen se trouve dans la zone de contrôle CTR (Control Traffic Region) de l’aéroport d’Agen-La Garenne par ailleurs situé sur un ancien terrain militaire, à Estillace. Présents dans le secteur, les aéroclubs (Aérocluc de l’agenais) et écoles de pilotages (Paris Flight Training), mais aussi les centres de parachutisme (Agen paraclub), de motoplaneurs (Planeur vélivoles) et de climatologie (ACMG) ajoutent également un certain nombre de paramètres cruciaux, qu’il est indispensable de prendre en compte pour la mise en place du survol en drone. En effet, tout vol avec un drone dans cette zone doit être déclaré et est soumis à une autorisation de vol, par le biais d’un protocole d’accord avec l’aéroport en question, permettant d’assurer la sécurité des aéronefs et des usagers.

Sans compter qu’Agen et son aire urbaine accueillent en leurs terres le 48e régiment de transmissions (48e RT), avec sa zone de manœuvres située à Brax, interdite de survol par le ministère de la défense. A cela s’ajoute un arrêté restrictif du ministère de la justice imposant une demande de dérogation obligatoire faite par un professionnel habilité, avant d’envisager tout survol aux abords de la maison d’arrêt situé en plein centre-ville agenois. A noter également qu’une vigilance particulière est nécessaire en bords de Garonne et à l’approche du canal de la Garonne, dont les berges aménagées, sont très fréquentées par les locaux, familles comme cyclistes, mais également les touristes désireux de découvrir le pays d’Agen.

Vous avec une mission dans une zone géographique proche ?
Trouvez également un télépilote de drone en Dordogne ou un droniste en Gironde.