TÉLÉPILOTE DE DRONE À CHARTRES

Photographie aérienne – Vidéo – Inspection – Génie Civil

Chartres, préfecture d’Eure-et-Loir,  en Centre-Val de Loire.

Avec un peu moins de 40 000 habitants, Chartres est le siège d’Eure-et-Loir (28), en région Centre-Val de Loire, et la ville la plus peuplée du département. Elle est le siège de la communauté d’agglomération Chartres métropole, qui réunit 66 communes et plus de 135 000 habitants. Située sur le plateau de la Beauce, la ville s’étend sur une langue de terre contournée par deux bras de l’Eure, ainsi que sur une pente douce du côté opposé à la rivière.

Mondialement connue pour sa cathédrale et son architecture particulière, mélangeant maisons à pans de bois et bâtiments en brique rouge et pierre de taille blanche, ses monuments ont inspiré de nombreux artistes, comme Monet, Rodin ou encore Proust et Zola. Fief des métiers d’art, Chartes est reconnue dans le monde entier pour être la capitale du vitrail, où depuis 3 générations la manufacture Loire équipe les monuments religieux et publics de 5 continents. Proche du parc naturel régional du Perche, c’est une zone encore largement préservée et verte.

 

Avec une population dans le centre et l’agglomération ayant tendance à baisser du fait du vieillissement de la population, celle de l’agglomération est à la hausse, avec une périurbanisation forte et encore aujourd’hui bien plus de zones artificialisées (industrielles, commerciales et habitables) que de zones agricoles, la ville reste ancrée dans la culture agro-alimentaire avec près de 20% des surfaces lui sont encore consacrées (60% à l’échelle du département). 

Fondée sur un promontoire argilo-calcaire de faible altitude, en prolongement de la Beauce, en plein coeur de la France, où les terres y sont très fertiles, Chartres profite d’une situation idéale avec un terrain doucement vallonné, agrémenté d’un bon réseau hydrographique. Forte de ce paysage très ouvert, la ville est verte et pionnière de l’éco-responsabilité, ancrée dans un mode de vie naturel, se développant le long des berges de l’Eure. Le climat y est océanique dégradé, avec un taux d’ensoleillement inférieur à la moyenne nationale mais supérieur à Paris, des hivers parfois rudes et une pluviométrie modérée.

 

Lèves, Champhol, Luisant et Gellainville sont les villes jouxtant la commune, constituant une partie de l’aire urbaine rochelaise.

À 90 km de Paris, 80 km d’Évreux et d’Orléans, un peu moins de 200 km de Laval et 100 km du Mans, la ville est contournée par l’A11 et accueille un aérodrome, situé sur la commune.

Professionnels de l’image depuis plusieurs années et télépilotes certifiés, notre plateforme a pour but de mettre en relation clients et pilotes de drône certifiés DGAC dans votre commune ou votre région.

Ainsi, confiez cette mission de prises de vues aériennes à notre télépilote de drône basé à Chartres, en Eure et Loire (28).

Agréé par la Direction générale de l’Aviation Civile, notre pilote de drone professionnel créé pour votre société des images d’exception, ayant pour finalité de renforcer votre branding, tout en respectant la législation en vigueur et en vous épargnant la partie administrative, à travers une prestation créée pour vous de A à Z, en fonction de vos besoins.

Photographie aérienne à Chartres

Faire appel à un droniste

Prendre du recul, changer d’angle de vue, offrir une autre dimension au bâti, valoriser votre projet à travers des photographies aériennes : telle est la mission de notre télépilote à Chartres, vous offrant de belles perspectives d’évolution sur le plan de la communication, grâce aux prises de vue aériennes captivantes et aux vidéos d’exception, ayant pour but de vous différencier pour convaincre votre audience et transformer vos prospects d’Indre et Loire en clients.

Pour un résultat en adéquation totale avec votre entreprise et vos équipes, ces prises de vue au sommet nécessitent l’expertise d’un photographe, vidéaste ou droniste professionnel, ayant passé sa certification DGAC, basée sur de nombreuses thématiques théoriques, mais aussi de plusieurs dizaines d’heures de pratique.

Au-delà du professionnalisme et de la précision indispensable pour tout droniste qui se respecte, le pilote de drone doit également faire preuve d’un strict respect de la législation en vigueur.
Comme dans toute agglomération française, en plus de la déclaration d’activité pour des prises de vue en survol du bâti et des habitations, le télépilote de drone à Chartres doit strictement respecter les règles d’utilisation d’un aéronef sans équipage à bord.
L’utilisation du drone par un professionnel doit donc, malgré l’agrément DGAC, être déclarée à la préfecture avec un préavis de 5 jours ouvrés minimum.

Survoler Chartres avec un drone

Piloter un drone professionnel en survol de Chartres : un aérodrome et peu de zones restreintes.

La ville de Chartres se trouve dans la zone de contrôle CTR (Control Traffic Region) de l’aérodrome de Chartres. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte pour la mise en place du survol en drone. En effet, tout vol avec un drone dans cette zone doit être déclaré et est soumis à une autorisation de vol, par le biais d’un protocole d’accord avec l’aédrome en question, permettant d’assurer la sécurité des aéronefs et des usagers.