Un compte rendu de chantier est un outil de suivi et de communication permettant de s’assurer que le projet de construction est conforme aux plans et aux échéances prévues et de tenir informés les intervenants de l’avancement du chantier. Faire appel à un télépilote de drone pour documenter les différentes phases de vos chantiers peut vous faciliter la tâche dans la rédaction de vos rapports d’avancement.

Rappels sur le compte rendu d’avancement de chantier

Un compte rendu de chantier est un document qui décrit l’avancement d’un projet de construction au fil du temps. Il est rédigé par le responsable de chantier. Il peut également être rédigé par un ingénieur ou un architecte qui est sur le terrain et supervisant l’avancement du projet ou par un groupe de personnes qui sont impliquées dans le projet et qui ont accès à des informations pertinentes.
Il est destiné aux différents intervenants d’un projet, notamment le maître d’ouvrage, les sous-traitants, les employés et les autorités compétentes.

Il contient des informations sur les tâches réalisées, les problèmes rencontrés, les ressources utilisées, l’avancement par rapport au planning, les aspects relatifs à la qualité et la sécurité sur le chantier, les dépenses et les échéances à venir. Il inclut aussi souvent des photos ou des croquis pour illustrer les informations mentionnées.

Voici quelques éléments clés à inclure dans un rapport d’avancement de chantier :

  • Les informations de base sur le chantier (nom du projet, localisation, responsable de chantier)

  • Un résumé de l’avancement du chantier (tâches accomplies, problèmes rencontrés et solutions mises en place)

  • Un aperçu du planning (état d’avancement par rapport au planning prévu, échéances à venir, éventuelles modifications apportées au planning)

  • Des informations sur les ressources utilisées (personnel et matériel)

  • Des données sur la qualité et la sécurité sur le chantier (état des lieux, mesures prises pour assurer la qualité et la sécurité)

  • Des détails sur la communication et la coordination (échanges avec les différents intervenants, coordination des activités)

Il est recommandé de inclure des photos ou des plans pour illustrer l’avancement du chantier. Assurez-vous que votre rapport soit clair, concis et facile à lire.

 

Pourquoi est-ce si important de bien illustrer vos comptes rendus de chantier ?

Il est important de bien illustrer un compte rendu de chantier, car les images permettent de donner une vision concrète de l’avancement du projet et de montrer les progrès réalisés. Cela peut aider les différents intervenants à comprendre plus facilement les informations présentées dans le rapport, en les rendant plus visuelles et plus accessibles.
Les illustrations peuvent également être utilisées pour mettre en évidence les aspects importants du chantier, comme les éléments clés de la construction, les défis rencontrés et les solutions proposées.

De plus, les illustrations peuvent être utilisées pour montrer l’avancement du chantier à des parties prenantes qui ne sont pas sur place, comme les investisseurs, les fournisseurs, les membres du conseil d’administration, les membres de la communauté, etc.
l permet de leur donner une vision précise de l’avancement de projet, même à distance.

Enfin, les illustrations peuvent être utilisées pour documenter l’avancement du projet et servir de référence pour les audits de qualité et les inspections réglementaires.

 

Comment un télépilote de drone peut vous faire gagner énormément de temps pour la rédaction de vos comptes rendus de chantier ?

Un télépilote de drone peut faire gagner du temps pour rédiger un rapport d’avancement de chantier de plusieurs manières :

  1. Rapidité de l’exécution : Les drones peuvent capturer des vues aériennes du chantier en quelques minutes, contrairement à l’utilisation d’échafaudages, d’échelles ou d’autres équipements pour obtenir les mêmes vues, ce qui prendrait beaucoup plus de temps. Ces images peuvent être utilisées pour illustrer le rapport d’avancement de manière précise.

  2. Identification de problèmes à résoudre : Le drone peut être utilisé pour inspecter les zones difficilement accessibles ou dangereuses. Ainsi, certains problèmes peuvent être détecté très en amont grâce à l’utilisation de vues aériennes. Cela permet de détecter les problèmes plus rapidement et de les résoudre plus efficacement, en réduisant ainsi les retards et les coûts supplémentaires.

  3. Des vues aériennes de qualité : Les drones équipés de caméras peuvent fournir des vues aériennes de haute qualité du chantier, permettant d’obtenir une vision globale de l’avancement des travaux. Ces images peuvent montrer les progrès réalisés, les défis rencontrés et les points de blocage, et sont utiles pour montrer les détails de construction à des parties prenantes qui ne peuvent pas se rendre sur le chantier.

  4. Surveillances et inspections : Les drones peuvent être utilisés pour analyser grâce aux images les zones de travail. C’est le cas également pour effectuer des inspections de la structure et de ses environs. Cela peut améliorer la sécurité sur le chantier et aider à prévenir les accidents et les retards. Vous pourrez ainsi illustrer des points précis à améliorer dans vos suivis de chantier dans le but d’améliorer la qualité.

 

Quand faire intervenir un télépilote de drone sur un chantier de construction ?

Il y a plusieurs moments où un télépilote de drone peut être utilisé pour documenter et suivre les avancements des travaux d’un chantier :

  1. Au début du projet : Le drone peut être utilisé pour réaliser des photographies aériennes et des vidéos de la zone de construction avant le début des travaux. Ces images peuvent être utilisées pour élaborer des plans précis et des élévations de la zone, pour estimer les volumes de terre à déplacer et pour identifier les obstacles potentiels.

  2. Pendant les travaux : Un télépilote de drone peut intervenir à plusieurs reprises : soit après des phases spécifiques telles que la livraison du gros œuvre, soit lors de moments remarquables tels que la pose d’une charpente, l’utilisation d’une technique de construction particulière, ou la mise en valeur d’un savoir-faire unique. Le drone peut être utilisé pendant les travaux pour surveiller l’avancement du chantier, vérifier la qualité du travail, et identifier les problèmes potentiels. Les images réalisées par le drone peuvent être utilisées pour des inspections de sécurité et pour documenter l’avancement du projet.

  3. À la fin du projet : Le drone peut être utilisé pour réaliser des photographies aériennes et des vidéos de la zone après la fin des travaux. Ces images peuvent être utilisées pour documenter l’état final du chantier ou pour réaliser des plans de finition. La plupart du temps cela sera en complément d’un reportage photographique au sol pour avoir des images complètes du projet livré, une fois les réserves levées.

Il est important de noter que l’utilisation des drones sur les chantiers de construction est soumise à une réglementation spécifique. Nos télépilotes de drone sont tous agréés DGAC et respectent les normes de sécurité et strictement la législation en vigueur.

Il est recommandé de faire appel à un prestataire expérimenté pour vous aider à mettre en place les opérations de drone dans vos chantiers.