Les drones en France sont de plus en plus nombreux. L’utilisation d’un drone peut sembler simple et il y a parfois confusion entre la définition d’un télépilote de drone et un opérateur de drone. Chez Résodrone nos dronistes professionnels doivent répondre à un cahier des charges spécifiques.

 

Quelle est la différence entre un télépilote de drone et un opérateur de drone ?

Les drones sont des véhicules aériens sans pilote (UAV) qui ont été en service à des fins militaires, commerciales et récréatives. Les drones sont devenus plus populaires avec les progrès de la technologie et plus largement utilisés par les institutions.

Les pilotes de drones sont des personnes qui contrôlent des drones sans possibilité de décoller en agglomération. Ils utilisent des drones à des fins de loisirs. D’un autre coté, les opérateurs de drones sont des personnes qui pilotent des drones pour travailler pour le compte d’entreprises afin d’effectuer des missions rémunérées.

Les pilotes de drones pilotent des drones pour le plaisir, tandis que les opérateurs de drones pilotent des drones à des fins professionnelles.

La principale différence entre le pilotage d’un drone et l’exploitation d’un drone est que les opérateurs de drones sont tenus d’avoir des licences et des certifications délivrées par le gouvernement ( la DGAC en l’occurrence ) ainsi que des assurances leur permettant de couvrir les dégâts matériels et physiques qu’ils pourraient causer aux tiers en cas d’incident ( rare ) lors d’une prestation rémunérée.

Quels sont les critères à respecter pour choisir son opérateur de drone ?

Comme nous l’avons vu être opérateur de drone c’est être responsable d’une activité particulière.
Chez Resodrone, nous portons une attention toute particulière à ce que nos télépilotes soient triée sur le volet.
Voici les critères que nous avons mis en place pour vous apporter la meilleure qualité de service.

  1. UNE OBLIGATION DE FORMATION COMPLÈTE POUR NOS OPÉRATEURS DE DRONE

    Faire voler un drone nécessite de suivre une formation. Nos pilotes de drone professionnels doivent présenter leur CATT. Il s’agit du brevet de télépilote de drone attestant la réussite de l’examen théorique drone. Il en est de même pour l’attestation de suivi de la formation pratique de pilotage obligatoire. (attestation d’aptitude). Aussi, ils fournissent une copie de leur déclaration d’activité à la DGAC.
    Résodrone attache une grande importance à la sécurité des personnes.
    Pour cela, nous faisons appel uniquement à des pilotes professionnels certifiés et expérimentés.

  2. UNE ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DRONE

    Nos dronistes sont tous assurés spécifiquement pour leur activité aéronautique. Nous nous assurons de la validité de leur assurance responsabilité professionnelle. Elle couvre leur activité au sens large et celle du drone en particulier.
    Il est important pour Résodrone que la sécurité des biens soit assurée.

  3. UN STATUT PROFESSIONNEL IRRÉPROCHABLE

    Nos opérateurs drone doivent nous transmettre leur dernière liasse fiscale. Cela permet de nous assurer qu’ils ont une santé financière suffisante pour entretenir leur matériel de base et leurs drones civils pour durer dans le temps.
    Résodrone assure la continuité et la stabilité de l’activité de vos prises de vue aériennes.

  4. LA RÉCUPÉRATION DE LA TVA

    Dans la mesure du possible nous faisons appel à des entreprises qui récupèrent la TVA en fonction des disponibilités et des régions.
    Résodrone, des entrepreneurs au service des entreprises.

  5. ÊTRE PHOTOGRAPHE ET/OU VIDÉASTE EN PLUS D’ÊTRE OPÉRATEUR DE DRONES

    Pour Résodrone la formation au pilotage n’est pas suffisante. Nous exigeons que nos pilotes de drone soient avant tout des professionnels de l’image avant d’être des télépilotes. Cela nous garantit un niveau de compétence pour la réalisations des vues aériennes. Ainsi le télépilote Résodrone saura bien cadrer et exposer les photos et les vidéos. L’imagerie aérienne, qu’il s’agisse de prises de vue statique ou de la création de films est une activité professionnelle qui mérite de se concentrer tout autant sur le pilotage que sur la réalisation de belles images. L’opérateur de drone doit choisir les bons angles de prise de vue et essayer autant que possible de respecter les lignes et les courbes.
    Résodrone a à cœur de délivrer des images aériennes de qualités.

  6. SAVOIR FACILITER LA POST-PRODUCTION

    Toutes les photos et les vidéos captées par nos opérateurs drone sont prises en fichiers Brut Raw pour les photos ou LOG pour les vidéos afin de nous laisser toute latitude ultérieure en termes de retouches.
    Si vous le souhaitez Résodrone s’occupe du montage et de toute la post-production de vos images.

  7. LA SIGNATURE DE NOTRE CHARTE D’ENGAGEMENT

Nos opérateurs de drones doivent respecter, appliquer notre charte qualité. Ils s’engagent auprès de nous et donc auprès de vous en signant notre charte d’engagement.
Celle-ci est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Vous l’aurez compris, pour nous le travail aérien avec des drones, c’est du sérieux. Vos prises de vies aériennes sont confiées à des pilotes professionnels dit “opérateur de drones”. Ils ont une formation théorique et pratique. Enfin, la réaliser des prises de vue dans le ciel nécessite une expertise, c’est pourquoi la qualité de vos images est entre de bonnes mains.